top of page

Drainage lymphatique
manuel

Le drainage lymphatique manuel consiste en un enchaînement de mouvements effectués sur les membres inférieurs et supérieurs, le tronc en face avant, le ventre et parfois le visage et le dos.

Les pressions douces qui sont effectuées visent à stimuler la circulation de la lymphe par effet de pompage et d’entraînement des liquides excédentaires présents dans les tissus.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d'obtenir des résultats apparents, notamment sur la cellulite et l'amincissement.

Contre indications :

Tumeur maligne, fièvre, infection en phase aigüe, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, phlébite en cours, thrombose, hyperthyroïdie non traitée, asthme aigu, grossesse pathologique, grossesse pendant les trois premiers mois.

(Si doute, demander un avis médical)

La lymphe a un rôle capital

1/ Le système lymphatique élimine tous les résidus qui proviennent du métabolisme de nos cellules. Par un système de canaux de plus en plus gros, il évacue les déchets, les virus, les bactéries, les grosses protéines et l’eau accumulés dans nos tissus.

2/ Il joue un rôle capital dans la défense immunitaire car il transporte anticorps et macrophages qui luttent contre les infections. L'agent infectieux passe en effet par la lymphe avant d'arriver au ganglion lymphatique. C’est ici que se concentrent les lymphocytes (cellules immunitaires) qui vont se charger de détruire l’agent infectieux.

Le système lymphatique

80% du réseau du système lymphatique est sous-cutané et superficiel et 20% profond. Parce qu’il est sous-cutané et superficiel, il récupère dans un premier temps l’excédent liquidien et les toxines qu’il envoie ensuite dans des vaisseaux plus gros, situés en profondeur et pourvus d’un système de valvules comme les veines. Ces vaisseaux vident alors leur contenu dans les ganglions, véritables réservoirs qui filtrent, nettoient et renvoient la lymphe épurée dans la circulation veineuse. La circulation lymphatique superficielle est parallèle au système veineux superficiel, au niveau des membres en particulier. Tout le corps dispose de vaisseaux lymphatiques et la lymphe est drainée vers le cœur.

A la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d'organe assurant le rôle de pompe… La circulation résulte des mouvements du corps, des contractions des muscles, des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques et parce que les plus gros vaisseaux possèdent des valvules empêchant le reflux. Si les mouvements du corps ou l'activité physique s'intensifient, la lymphe circulera plus rapidement. Au contraire, l'immobilité prolongée entrave le drainage de la lymphe.

Source : Partenariat Français du lymphœdème

Drainage lymphatique au niveau du genou
Drainage lymphatique au niveau du bras

POUR QUI?

Adultes / Seniors

Le drainage lymphatique convient aux personnes souffrant d’œdème, de gonflement, de jambes lourdes, aux personnes en situation de soin post-opératoire, aux femmes dans le cadre d'une cure minceur ou qui veulent améliorer la qualité de leur peau en réduisant la cellulite, aux femmes enceintes à partir du 4e Mois.

bottom of page