top of page

Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal revitalisant qui accorde une grande place à la respiration. Il peut-être utilisé préventivement ou curativement. Il permet de dissoudre les énergies négatives accumulées au fil du temps dans les principaux organes internes et qui sont à la source de nombreuses perturbations d’ordre physique, psychique ou émotionnel.

Contre indications :

Grossesse, port d'un stérilet, inflammation aigüe, maladie infectieuse avec fièvre, port d'un pacemaker, thrombose veineuse, cancer, infection suintante de la peau, anévrisme, mélanome, lymphome.

(si doute demander un avis médical)

​

Les fondements*​

Le Chi Nei Tsang est une pratique de massage taoïste qui s'est développée dans la Chine ancienne. On pourrait traduire les termes " Chi Nei Tsang " par " Travailler l'énergie et programmer les organes internes " ou encore " Tranformer l'attitude des viscères ".  C'est une forme de traitement, effectué sur l'abdomen dans une perspective holistique, qui tient compte de la personne dans toutes ses composantes : niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette approche globale permet à la personne qui reçoit le traitement de remonter à l'origine de ses problèmes de santé.

Un toucher profond, léger et doux, stimule le travail des organes internes et permet à la personne de ressentir les messages intérieurs que son corps lui envoie - souvent des réponses émotionnelles - et de procéder à des ajustements internes favorisant une meilleure santé.

Selon la médecine chinoise classique, les organes internes sont en rapport avec les Cinq Forces Elémentales de la Nature, les cinq principes qui gouvernent la vie dans l'univers, régissant le microcosme humain tout comme le macrocosme. 

Un déséquilibre dans l'harmonie d'ensemble de ces Cinq Forces peut engendrer un problème de santé, occasionné par des émotions négatives récurrentes (peur, colère, anxiété, tristesse), une surcharge de travail, du stress, des accidents, des opérations chirurgicales, la prise de drogues, des toxines, une nourriture inappropriée. Lorsque les émotions négatives ne trouvent pas de sortie, elles couvent dans les organes ou se déplacent dans l'abdomen, capable de transformer un grand nombre de " détritus émotionnels " mais souvent débordé. C'est ainsi que le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste du corps. 

(*) Sources : Mantak Chia, Gilles Marin

Vue anatomique du torse et de l'abdomen

La Loi des Cinq Forces Elémentales de la Nature

La roue des cinq éléments, en médecine chinoise

POUR QUI?

Adultes Seniors

Adultes / Seniors

Le Chi Nei Tsang est accessible à toute personne désireuse d'améliorer sa santé et son bien-être.

On pourrait comparer le Chi Nei Tsang à une forme de Feng Shui interne qui crée un champ d'informations propice à la guérison et au mieux-être.

bottom of page